Les agences de référencement sont examinées de près pour leurs pratiques inexpliquées de prix. Quand certaines proposent des tarifs convenables, d’autres exagèrent. Quelques explications sont nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement de ces dernières.

On appelle agence de référencement les agences qui pratiquent la promotion de sociétés sur Google, Bing et autres moteurs de recherche. Structuré par un contrat, moyennant finance, elles étudient et permettent la visibilité, jouant aussi sur la notoriété de ses clients. On appelle cela le positionnement naturel en première page.

Combien facturent les agences de référencement ? Quelles prestations proposent-elles ? Lors d’une étude précédemment faite sur leur comportement contractuel, dirigée par les réponses de différentes agences de référencement en France, un constat a été mis en lumière : des écarts tarifaires et des méthodes importantes.

les agences de référencement et Un récapitulatif en schéma du référencement internet avec des dessins

Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?

L’agence de référencement permet aux sociétés en quête de publicité, d’effectuer au mieux leur référencement naturel, mettant en valeur  leurs compétences mais aussi jouant sur leur notoriété.

La difficile évaluation des tarifs des différentes agences de référencement

Depuis plusieurs décennies le monde d’Internet a su s’imposer dans notre quotidien et représente aujourd’hui une plateforme accessible aux différents consommateurs et  utilisateurs de toute heure.

Cette possibilité de visiter les différents sites sans les limites imposées à une boutique ou à un bureau  a engendré une compétition entre les différentes entreprises, compétition qui passe majoritairement aujourd’hui à la visibilité sur internet.

Or la popularité d’un site internet est dépendante de plusieurs critères, notamment  son accès grâce aux différents moteurs de recherche, considérant Google comme le plus utilisé aujourd’hui.

Afin de parvenir à une place « correcte » sur Google, la technique du référencement est devenue très populaire aujourd’hui bien que très encadrée en raison des risques de rupture d’égalité de la concurrence.

Pour parvenir à un meilleur référencement tout en respectant la légalisation en vigueur, les entreprises recourent à des agences de référencement dont l’objectif est de permettre une meilleure place dans les moteurs de recherche. Cependant les tarifs pratiqués par les agences de référencement peuvent apparaître abstraits dans la mesure où les éléments d’évaluation sont variés et dépendent de l’entreprise et de son site internet, faisant appel à l’agence de référencement.

Un récapitulatif en schéma du référencement internet avec des dessins

L’évaluation des tarifs, dépendante de critères abstraits

En recherchant « agence de référencement naturel » sur Google on trouve environ  7 820 000 résultats, ce résultat nous amène à nous interroger sur les critères utilisés pour déterminer le prix d’un appel à une agence de référencement naturel.

Au cours de mes recherches j’ai constaté que chaque agence de référencement souligne que les tarifs peuvent varier selon les résultats attendus, tout d’abord en fonction de la prestation demandée et puis en fonction de critères extrêmement variables touchant aussi bien à l’entreprise qu’à son site internet.

L’évaluation des tarifs est dépendante de plusieurs critères et est soumise à certaines obligations pour un meilleur référencement naturel : secteur d’activité, position sur le marché, antériorité du site, visibilité en tant que publicité, notamment sur Google Adwords. Tous ces différents éléments qui constituent le référencement naturel  conduisent les agences de référencement naturel à pratiquer des tarifs variés qui dépendent des objectifs à atteindre et également des prestations demandées.

Les agences de référencement, un business abstrait

Il n’existe, en matière de tarifs pour un référencement naturel, aucune norme prédéterminée, point qui nous amène à nous interroger sur la place de telles entreprises.

Commerce en pleine expansion, les agences de référencement naturel se multiplient, mais comme il l’a été souligné précédemment ne bénéficient d’aucune réelle limite si ce n’est la législation peu abondante interdisant des techniques frauduleuses telles que le « cloaking » par exemple.

Cet encadrement limité nous amène à nous interroger sur le bien-fondé de ces agences qui, bien qu’extrêmement nombreuses, semblent avoir un rôle ambigu : en effet elles n’utilisent que des techniques dites légales, qui sont limitées pour éviter une rupture de la concurrence et sur leurs site internet très peu d’entre elles proposent un visionnage clair et précis des différents tarifs possibles, de telle manière que généralement seul un devis privé est possible. Par conséquent, nous nous sommes demandé quel est vraiment le rôle de ces agences employées par les entreprises.

L’évaluation des tarifs, une norme variable

Grâce aux deux développements précédents nous avons constaté que les critères d’évaluation des prix d’appel à une agence de référencement dépendent de critères abstraits et qu’ensuite les agences spécialisées dans le référencement naturel ont un rôle quelque peu incertain.

L’évaluation des tarifs en plus de dépendre de critères abstraits, est une norme variable dans le sens où comme dans n’importe quelle société son estimation dépend de la société et de plus cette même société, étant visible elle aussi grâce à un site internet, est particulièrement vague.

Les agences de référencement, un commerce en pleine expansion

Les points précédemment développés ont démontré que l’appel à des agences de référencement peut être un pari dangereux étant donné qu’aucun résultat n’est garanti puisque les mouvements des dites agences sont limités.

Cependant les agences spécialisées dans le référencement naturel ne cesse de faire leur apparition bien que déjà extrêmement nombreuses, comme la recherche Google effectuée plus haut l’a illustré.

De telle manière que l’on est amené à se demander dans les prochaines décennies comment la sollicitation à de telles entreprises pourra être régulé : en effet bien que désormais certains sites internet soient « blacklistés » grâce à la reconnaissance de certaines techniques frauduleuses, avec le développement de ces entreprises viendra le développement des techniques et devra alors suivre un encadrement plus strict pour éviter une rupture de la concurrence entre les entreprises via leurs sites internet.