Afin de permettre aux internautes de trouver les meilleurs résultats possibles à leurs recherches, des méthodes ont été mises en place afin de référencer les sites internet. Pour cela, des techniques informatiques sont programmées pour faciliter cette mise à jour. Cette méthode de référencement est appelée indexation, c’est un ensemble de techniques informatiques qui permet de repérer des éléments significatifs dans les documents numériques comme des documents textuels, des pages web ou bien des images. Celle-ci est très utilisée par les moteurs de recherche comme Google. Ici, l’intérêt est de comprendre quel est le rôle de cette méthode et comment celle-ci est mise en place sur Google.

Les moteurs de recherches de plus en plus performants.

Aujourd’hui, les moteurs de recherches visent à satisfaire de mieux en mieux les internautes. Pour cela, ils ont choisi de mettre en place un référencement permettant aux internautes d’avoir les résultats à leur demande les plus exacts possibles. Ils ont mis en place une technique d’indexation. L’intérêt de cette technique est de permettre aux sites web d’être référencés grâce à des mots clés significatifs de leur site. Prenons l’exemple d’un site web de location de voiture, il faut que les mots clés comme « location » « voiture » « louer » soient cités dans les différentes pages du site plusieurs fois afin que la méthode d’indexation puisse retenir ces mots et mettre le site dans la liste à sortir lorsqu’une recherche d’un internaute cible ce thème. Cette méthode a donc pour but de lister tous les sites internet en fonction de leur thème afin de proposer à l’internaute tous les sites se rapprochant du sujet de sa demande.

Indexation de son site sur les moteurs de recherche

Une méthode informatique et scientifique : le robot d’indexation.

Pour veiller à la bonne réalisation de cette méthode vue ci-dessus, des robots d’indexation ont été créés afin de faciliter cette mise en place. Ils sont programmés pour effectuer des tâches répétitives sur les innombrables sites internet présents. Ils parcourent les sites de page en page afin de récupérer les mots clés et le thème du site afin de le répertorier dans une liste. Grâce aux différents mots importants répétés de nombreuses fois, les robots peuvent référencer le site et faire de même pour tous les autres sites.  Néanmoins, ces robots sont dotés d’un filtre, appelé aussi stoplist, qui permet de ne pas mémoriser les mots les plus fréquents tels que « les », « de », « un » ou bien « of », « the », « on » selon la langue du site. Ces listes de mots nommées stoplist sont nécessaires au bon fonctionnement de cette méthode d’indexation pour éviter un référencement inutile.

Google, premier moteur de recherche au monde.

De puis son lancement en 1997, Google est devenu le premier moteur de recherche utilisé au monde. Son classement au premier rang est dû à son excellente cohérence dans les recherches des internautes. Google utilise depuis son début les techniques d’indexation vues auparavant mais ajoute une invention appelée PageRank, qui permet de classer les sites selon leur popularité. Cette invention, ajoutée à l’indexation permet donc à Google de satisfaire les internautes en affichant les sites les plus  adaptés à leur recherche mais aussi en affichant dans un premier temps les sites les plus connus et utilisés.

Lorsqu’un individu crée un site internet sur Google, les robots vont directement analyser le site et voir si les informations contenues sont suffisantes et si le site peut être référencé. Les robots font cela automatiquement sans avoir besoin de commande manuelle. C’est ce qui permet à Google de se perfectionner de jour en jour, et d’être mis à jour en permanence.

Limites des robots d’indexation et solutions adaptées par Google.

Cette méthode automatique grâce aux robots d’indexation est indispensable au bon fonctionnement de Google. Cependant, parfois suite à l’analyse d’un site, il ne peut pas être indexé et est  mis à l’écart. Ce peut être le cas lorsque le site a été non disponible durant un certain temps, lorsque le lien du site n’est pas assez présent sur d’autres sites internet, ou bien lorsqu’il y a une mauvaise conception du site qui ne permet pas une bonne navigation. Néanmoins, ces différents problèmes peuvent se rétablir si le webmaster du site, le créateur, renouvelle le site et permet une navigation fluide. A ce moment là, le webmaster peut renvoyer une demande d’indexation à Google afin que le site puisse être étudié une nouvelle fois et soit indexé par les robots pour que les internautes puissent voir plus facilement le site selon leur besoin.

Conclusion.

Pour conclure, l’indexation d’un site internet sur Google est assez complexe. Il faut tenir compte des mots clés présents sur le site mais aussi du lien qui doit se trouver présent sur d’autres sites internet afin d’être plus connus. Et pour réussir cet exploit de classement des sites, les robots d’indexation jouent le rôle le plus important, celui d’analyser tous les sites afin de les faire ressortir dans les premières pages de Google afin de faciliter la recherche de l’internaute.