Les tarifs pratiqués par les agences de référencement naturel sur Google et Bing doivent attirer notre attention, en tant que webmaster ou même comme simple utilisateur du web, sur le fait qu’ils font l’objet de fréquentes controverses. En effet, certaines agences de référencement profitent souvent de l’ignorance de leurs clients quant aux consignes de référencement basiques pour faire des profits illégitimes. Il faut ainsi rappeler à tous la gratuité du référencement naturel chez Google et rendre transparent le coût véritable de son optimisation, afin de sensibiliser les internautes face aux procédés de certaines agences de référencement. En effet, si le savoir-faire des référenceurs permet à chacun d’améliorer le positionnement de son site dans les résultats des moteurs de recherche contre rémunération, tout webmaster doit pour autant rester vigilant et faire preuve de bon sens eu égard au tarif qu’il demande. Pour cette raison, les quelques éléments qui vont suivre ont pour vocation de prévenir des mauvaises surprises en donnant à tous les moyens d’acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs de recherche et le référencement naturel.

référencement sur Google

Gratuité du référencement naturel et fonctionnement des moteurs de recherche Google – Bing

Avoir son site référencé par les moteurs de recherche Google et Bing et le voir s’afficher dans la liste des résultats en raison de sa pertinence avec ses mots clés n’a rien de coûteux pour le webmaster, contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de penser. En effet, cela relève d’un processus absolument gratuit, automatique, opéré par des robots d’explorations, aussi appelés spiders qui détectent régulièrement les sites à inclure au registre d’indexation Google et Bing. Aussi et s’il est possible de demander à ces moteurs d’explorer son site, de faciliter sa prise en compte par l’envoi d’un sitemap détaillé de sa page, aucun envoi payant n’est requis. L’objectif de Google et de Bing est en effet d’offrir une représentation équitable et précise des informations diffusées en continu sur internet. Pour cette raison, la gratuité permet une certaine neutralité eu égard à ces contenus, qui ne sont jugés que par leur pertinence et leur popularité. Est-il possible, pour autant d’optimiser son référencement sur Google en améliorant ces deux critères? Oui, c’est d’ailleurs le rôle des SEO, qui mettent leurs compétences au service des webmasters, afin de leur faire gagner, dans le meilleur des cas, du temps et de l’énergie.

Optimisation du référencement naturel par les prestations des référenceurs et avantages des agences de référencement

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) consiste en un ensemble de techniques maîtrisées par le référenceur, travaillant pour une agence de référencement et mises à la disposition des webmasters désireux d’améliorer le positionnement de leur site dans les résultats des moteurs de recherche contre rémunération. Ces référenceurs permettent donc aux webmasters d’avoir une page qui correspond aux exigences des moteurs de recherche, à savoir une exigence de pertinence du site eu égard aux requêtes, exigence qualitative, mais également une exigence de popularité du site qui correspond à une exigence quantitative liée à la fréquentation plus ou moins forte de la page. Ils maitrisent en effet des leviers d’optimisation souvent inconnus à savoir, essentiellement, les critères on-page, qui permettent de d’optimiser la clarté et la lisibilité de la page afin d’augmenter sa pertinence et les critères off-page qui augmente la popularité du site en diffusant des liens vers celui-ci sur d’autres sites. En permettant au site dont ils s’occupent de répondre à ces deux exigences, les référenceurs donne au webmaster les clés nécessaires, mais pas suffisantes, pour espérer être bien situé dans la liste des résultats des moteurs de recherches et donc, de générer à la fois un fort trafic, et un trafic de qualité.

Gratuité du référencement naturel et caractère aléatoire de son optimisation

Le référencement naturel est pourtant loin d’être une science exacte, puisqu’elle nécessite une étude complète, sans cesse renouvelée, des algorithmes des moteurs de recherche et dépend également de facteurs aléatoires tels que les secteurs d’activités visés par votre page ou encore le type de concurrence à laquelle elle doit faire face. Pour cette raison, il faut se méfier des agences de référencement qui promettent avec certitude un placement en première position de votre site sur les résultats des moteurs de recherche contre une somme démesurée. Pour autant, une fois le référencement naturel optimisé, vous vous garantissez un trafic de qualité sur votre site, et ce de façon durable. Le référenceur ne doit donc pas vous garantir de résultats miracles, puisqu’un bon référencement demande 2 à 6 mois de travail avant de voir poindre les premiers résultats et demande par la suite des efforts ponctuels afin de garantir la stabilité de vos positions sur les indexations des moteurs de recherche. Un référenceur qui vous laisse voir des résultats plus rapides vous propose probablement un service payant, comme achat de mots clé avec Google Ads. C’est pourquoi il faut toujours veiller à distinguer le résultat de la recherche naturelle, gratuit, des publicités payantes, bien distinctes sur la page des résultats Google et Bing et s’informer de la manière dont le référenceur dissocie le budget des inclusions permanentes et celui des publicités temporaires. Il ne faut donc pas négliger le caractère aléatoire de l’optimisation du référencement de son site, la gratuité de l’apparition de son site sur les moteurs au prix de…quelques efforts et d’un peu de bon sens !

Optimisation du référencement naturel par les prestations des SEO, prudence !

Les services des agences de référencement sont très tentants pour qui veut améliorer la quantité et la qualité de la fréquentation de son site. Pour autant, il faut être vigilant sur les tarifs proposés par les agences de référencements, qui sont le lieu de fréquentes filouteries, les référenceurs profitant de l’ignorance des webmasters concernant le fonctionnement des moteurs de recherche. Or, les principales actions des référenceurs sont accessibles à tous, du moment que l’on choisit de se donner le temps, et aussi la peine de s’intéresser à l’optimisation de son site web. Rendre le site plus attractif, plus lisible, faire parler de celui-ci n’est en effet pas si compliqué que le prétendent certaines agences qui vous font payer cher votre manque de savoir-faire. Pour cette raison, Google et Bing proposent en ligne des outils qui vous permettent d’augmenter vos chances de voir votre site inclus dans les résultats de son moteur de recherche, comme les Outils Google pour les webmasters (Google Search Console ) et ceux de Bing (Bing – Webmaster Tools ). Avant de faire appel à un référenceur, il est donc fortement recommandé de se pencher soi-même sur les conseils délivrés de façon gratuite par Google et Bing afin de pouvoir éviter, les abus tarifaires, en évaluant les prestations qu’on vous propose à leur juste valeur, eu égard aux consignes de Google, et sans mettre en danger votre argent et votre site web.