Lors de la création d’un site internet certains standards doivent être respectés afin d’aider à la lisibilité du contenu. La mise en page doit donc suivre certains principes répondant à des règles universelles. Le design tient lui aussi une place importante dans la lisibilité du site, mais aussi dans l’envie du lecteur à amorcer et à poursuivre sa lecture ainsi qu’à conserver son intérêt pour le site internet. Le design doit répondre à des règles précises, notamment par rapport aux couleurs choisies et aux contrastes des pages web. On peut relever de nombreuses tendances quant au design des sites internet, tendances qui sont en perpétuelles évolutions selon différents paramètres.

Les standards des sites web doivent aider les internautes à se repérer.

Lors de la création d’un site internet, il faut se concentrer sur la lisibilité globale du site, pour cela certains standards doivent être respectés afin que le visiteur ne soit pas perturbé. Il est donc nécessaire de connaître et d’appliquer des codes, par exemple la police de caractère utilisée : elle doit être suffisamment commune pour que tous les visiteurs puissent la lire. La taille du texte est également très importante : pour ne pas fatiguer les internautes, il ne faut pas que celle-ci soit trop petite. Pour ne pas affaiblir la vision du lecteur, la largeur du texte compte aussi, il est préférable de faire des colonnes qui n’excèdent pas 15 cm. Il est important de mettre des titres, des sous-titres, afin que la lecture soit claire, facile et aérée. Il existe aussi des normes pour les menus, afin d’aider les internautes : par exemple, les titres principaux doivent être en haut de page, les liens de publicité, doivent eux, être placés à gauche ou à droite de la page.

Le design du site web doit aider à la lisibilité du contenu.

Une étude menée à l’université de Carleton a montré que les internautes jugent l’intérêt d’une page internet en 50 millisecondes, il est donc capital de ne pas négliger le design du site web.

Les utilisateurs du site recherchent en grande majorité des informations pratiques et ne vont pas nécessairement porter toute leur attention sur les images. Il est donc important que l’esthétique ne nuise pas au but premier du site, c’est à dire à l’information portée par celui-ci.

La couleur est primordiale dans cette problématique de lisibilité d’un site internet. Afin de plaire au plus grand nombre il est important de faire attention aux accords de couleur. Des sites permettent d’aider le créateur dans ses choix de couleurs. Certains sites permettent de consulter les effets de la couleur des sites internet sur la mémorisation et l’intention d’achat.

D’autres sites proposent également d’étudier les effets des couleurs sur la lisibilité en fonction de différents troubles de la vision.

Le contraste à également son importance : il doit attirer l’œil sur les zones importantes, mais ces contrastes doivent être bien utilisés pour ne pas « perdre » le lecteur.

Pour respecter les standards des sites web, la mise en page est capitale.

La mise en page d’un site web répond également à certains standards. Ces principes répondent à des règles universelles concernant la communication écrite. Le principe de base est la « pyramide », en effet la mise en page doit fonctionner comme un « entonnoir ». Le titre doit être court et explicatif, les paragraphes doivent être ordonnés de façon logique et ne comporter qu’une seule idée. Le rôle des sous-titres est, lui, de conserver l’attention des internautes lorsqu’ils parcourent le site. Placer des images régulièrement est un bon moyen de reposer l’œil du lecteur ainsi que de capter son intérêt. Mais ces images ne doivent pas dépasser un certain poids, pas plus de 30 à 50 Ko, sinon elles mettront du temps à charger. Les « encadrés » sont également très utiles lorsque l’on veut donner à son site une image moins rigide.

Les grandes tendances de design de sites web.

Les tendances quant au design des sites web évoluent en permanence et participent activement au succès d’internet.

Le design des sites internet évolue en fonction de certains paramètres, comme par exemple les choix esthétiques des géants d’internet, ou encore les nouveautés technologiques utilisées par les réseaux sociaux.

Parmi les tendances les plus répandues, il y a le Flat design (design plat), s’inspirant du graphisme de Windows dont l’objectif est d’avoir un design épuré, aide ainsi le lecteur dans son orientation sur l’interface.

Il y a également le Long Scrolling qui est très tendance. Ce design consiste à dérouler les pages du site de façon verticale, comme on peut le faire sur les sites de réseaux sociaux, comme Facebook.

Autre exemple : le Split Screen (écran divisé), qui consiste à séparer l’écran en deux parties, afin d’exploiter au maximum l’interface et l’expérience utilisateur.