Quelles sont les raisons du succès d’un site web ? A quoi ressemble un site internet réussi ? Comme souvent, ce sont des méthodes simples qui vont vous permettre de tirer le meilleur de votre site.

Voici quelques points concrets et importants pour garantir la réussite de votre site !

L’objectif de votre site.

Soyez clair et précis sur ce que vous espérez atteindre avec votre site avant de commencer. Que sont supposés faire les internautes sur votre site ? Cela peut être acheter sur votre e-boutique, s’inscrire à votre newsletter, trouver votre adresse… Ainsi, si vous êtes par exemple avocat ou plombier, l’objectif principal sera la prise de contact et de rendez-vous par un formulaire.

Avoir un site web, c’est déjà bien pour l’image de marque de votre entreprise car souvent ce sont les clients qui l’exigent, mais à quoi ça sert un site s’il n’est pas rentable !

L’idée est de développer au préalable une stratégie webmarketing claire en vous fixant des objectifs concrets pour pouvoir atteindre certains indicateurs d’un bon retour sur investissement !

Problématiques courantes des raisons de création de site internet :

. Développer sa réputation, être visible sur internet

. Créer une base de données de vos prospects et clients

. Présenter vos produits et services

. Développer un service de vente en ligne (e-commerce)

. Diminuer le nombre d’appels téléphoniques de demandes d’informations

Ces objectifs peuvent être chiffrés (chiffre d’affaires à atteindre, fréquentation du site par jour ou semaine, taux de conversion des visiteurs en acheteur…).

Avant de chercher un CMS ( « système de gestion de contenu » ) ou un prestataire, vous devez prendre le temps de définir précisément votre projet web, idéalement sous la forme d’un cahier des charges. Ce travail est indispensable.

Si vous faites une refonte de site web, avec Google Analytics, analysez votre trafic. Combien y a-t-il de visiteurs par jour, combien de temps restent-ils sur le site internet, qu’elles sont les pages les plus vues. Dès lors, fixez-vous des objectifs.

Cette étape est souvent négligée alors que c’est à partir de ce travail que vous allez pouvoir définir votre cahier des charges de création de site internet et fixer vos priorités en terme d’investissements web et de résultats.

site internet réussi par jules louis

Déterminez votre cible.

Si vous savez précisément qui vous essayez d’atteindre, vous pouvez créer un site qui cible les besoins de vos visiteurs. Définir pour qui est fait votre site vous permettra de créer plus facilement un site efficace et réussi.

Vous pouvez pour commencer, analyser de vos concurrents pour en prendre exemple :

. Qui sont-ils ? Ont-ils déjà une présence sur le web ?

. Regardez leurs sites : Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ?

. Pas pour les copier mais bien pour percevoir leurs forces et exploiter leurs faiblesses !

Identifier vos cibles :

Vous devez identifier les cibles que vous souhaitez atteindre avec votre site internet.

Est-ce un site Internet « business to consumer » (vous vous adressez aux consommateurs finals directement : aux particuliers ?) ou est-ce un site internet « business to business » (vous vous adressez aux professionnels uniquement) ?

Vous pouvez aussi identifier des catégories d’internautes cibles (classes d’âge, catégories professionnelles …)

Votre entreprise est implantée uniquement au niveau local ? : Il faut aussi le prendre en compte. Région Ile de France uniquement par exemple ou international.

Conception du site web.

Faites tenir votre navigation sur une page d’écran.

Au-delà de six éléments dans votre navigation, vous risquez de perdre l’attention de vos visiteurs. Le plus important est de faire tenir votre navigation sur une ligne.

Une navigation réduite rend l’apparence du site beaucoup plus claire et mieux organisée et vos visiteurs trouveront plus rapidement l’information qu’ils recherchent.

Optimiser l’ergonomie de votre site !

Pensez à l’ergonomie de votre site web ! Le but est d’offrir à l’internaute la meilleure expérience d’utilisation possible pour qu’il revienne plus souvent.

Par exemple, un site web dont le contenu n’est pas organisé en rubriques structurées ou dont les fonctionnalités ne sont pas simples à utiliser fait fuir les visiteurs et ne fait pas vendre vos produits.

Eviter une page « Splash »

Une page « Splash » est une page d’accueil qui contient uniquement un ou deux éléments (comme une image, une vidéo, une animation ou encore la sélection d’une langue ou d’un pays) et un lien redirigeant vers la réelle page d’accueil de votre site internet. Cela retarde la navigation de l’internaute.

Interpeller le visiteur dès son arrivée sur votre site !

Préférez accueillir et séduire les internautes avec un carrousel visuel sur lequel vous mettez en valeur une belle photo ou une encore une vidéo.

Même si vous confiez la réalisation de votre site internet à une agence, il est très utile de s’impliquer sur toutes les phases amont de la conception du site internet, de l’arborescence des pages au design des maquettes. Cela suppose un peu de culture web, et beaucoup de bon sens.

Et surtout créer votre site à partir des gens !

Votre site n’est pas uniquement à propos de vous ! Les visiteurs doivent y trouver ce qu’ils cherchent !

Définissez les différents profils de visiteurs que vous ciblez et adressez-vous à chaque groupe dans un langage qui lui parle, avec des sujets qui l’interpellent.

Faites un plan de site qui est intuitif

C’est le schéma de votre site qui lui donnera une structure claire et qui orientera les clients dans l’ensemble du contenu. Le plan du site est l’équivalent de la table des matières d’un livre : il est là pour mieux diriger votre client et pour lui permettre de lire le segment qui l’intéresse le plus.

Pour chaque groupe, identifiez leurs besoins, leur comportement sur le web, leurs sources d’information et de communication.

Quel style de site voulez-vous ?

Le « look » de votre site doit vous correspondre. Pro, sérieux, fun, neutre, classique, pratique, design… tout est possible. Choisissez un style en fonction de vos objectifs ou de votre public cible. Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet pour voir à quoi ressemblent les sites de vos concurrents et vous aligner… ou vous démarquer !

Les professionnels s’appuient toujours sur une base existante pour créer les sites internet et ne pas avoir à recréer la roue à chaque projet.

Ils utilisent dans la majorité des cas des logiciels de création de site internet existants ou des CMS (Content management System) comme WordPress.

Les logiciels Open Source tels que WordPress  sont intéressants puisqu’ils sont gratuits et bénéficient d’une grande communauté. Il faut néanmoins par la suite gérer la maintenance de sécurité et mettre à jour régulièrement les CMS ainsi que les modules et plugins associés qui permettent d’avoir des fonctionnalités en plus.

Le choix du prestataire et/ou du CMS utilisé est évidemment un facteur de clé de réussite pour votre projet de création de site internet. Vous devez prendre le temps de mener une comparaison exhaustive et rigoureuse pour choisir un prestataire ou un logiciel vraiment adapté.

Vérifier vos paramètres SEO. Référencer votresite dans les moteurs de recherche.

Le référencement de votre site internet est la clé de réussite de celui-ci !

Un site non référencé est un site invisible !

Si vous espérez des résultats pour votre site, il est indispensable que l’on puisse le trouver facilement sur internet ! Si personne ne le visite, il ne sert à rien.

Beaucoup de gens ignorent cette étape en pensant que le référencement, SEO est bien trop compliqué pour eux. Or, vous n’avez pas besoin d’être un expert en référencement pour remplir les paramètres SEO de votre site. Si vous avez bien rempli vos Titre de site, Titre de page et les Descriptions de pages pour chacune de vos pages, alors vous pouvez vous féliciter !

Un site web doit être bien référencé dans les moteurs de recherche pour un certain nombre de mots clés. Ceci requiert des compétences avancées en matière de référencement naturel et optimisation SEO. Le référencement naturel permet à votre site d’avoir une meilleure visibilité (meilleur classement dans les résultats de recherche des internautes). Il permet donc de générer du trafic vers vos pages et d’augmenter le taux de conversion de vos prospects.

Pour de plus amples résultats en référencement, il ne faut pas oublier de mettre en œuvre des solutions de référencement payant. Cette technique qui repose sur l’achat de liens sponsorisés de mots clés souvent très concurrentiels.

Attention, le référencement naturel seul ne suffit pas pour être bien visible dans les pages de résultats de Google, car il doit être complété par le référencement payant.

 Le trafic d’un site Internet  dépend énormément de la qualité de son référencement, s’il est mal référencé sur les moteurs, il est certain que les internautes (potentiels clients) ne le trouveront pas. La qualité du référencement de votre site se traduit donc par un bon positionnement dans les pages de résultats de moteurs de recherche  (1 à 15 premiers résultats sur un mot clé ou un groupe de mots clés donnés).

Lorsqu’on souhaite créer un site internet professionnel, on a tous toujours tendance à se focaliser uniquement sur le design. C’est naturel puisque c’est ce que l’on remarque en premier. Or un site internet qui n’est pas visible sur les moteurs de recherche ne sert malheureusement à rien. Pour apparaître dans les résultats de Google, il faut, dès le départ, prendre en considération le référencement naturel (SEO). Le SEO rassemble toutes les bonnes pratiques à suivre pour répondre aux règles de l’algorithme de Google et ainsi apparaître en première page.

Investissez dans un nom de domaine et sécurisez votre site.

Pensez toujours à vérifier que ce nom de domaine soit disponible avec les extensions dont vous avez besoin (au minimum en .com et .fr).

Choisissez un nom d’URL qui est facile à mémoriser.

Evitez les noms très longs ou complexes qui pourraient produire une confusion chez vos clients. Pensez aussi au futur et à la croissance de votre compagnie et prenez soin que vos URL soient faciles à mémoriser autant en français qu’en anglais.

Dans tous les cas, n’acceptez pas que votre adresse définitive de votre site vitrine soit rattachée à un opérateur ( exemple https:// -nom-de-domaine.mon-operateur.com ). Dans ce cas votre site web resterait invisible sur internet.

Même la meilleure expérience d’utilisateur pourrait être ruinée si votre site n’est pas sécurisé. De nos jours la protection des données de ceux qui vous ont fait confiance est tout simplement indispensable. Si vous voulez sécuriser votre site, nous vous conseillons des Certificats SSL.

 Vous y trouverez de solutions en fonction de vos besoins.

Utilisez des photos de qualité.

Pour faire bonne impression, rien n’est plus efficace que des images bien conçues et en haute résolution. Si vous venez de fabriquer un magnifique produit par exemple, alors mettez-le vraiment en scène – grâce à une photo de qualité et à un arrière-plan adapté. Un conseil : fabriquer une boîte à lumière simplement pour réaliser de belles photos de vos produits !

Pensez à investir dans un logo.

Les avantages d’un logo personnalisé sont souvent sous-estimés. Pourtant, c’est un élément essentiel de l’image de marque, que vous pourrez utiliser notamment pour vos réseaux sociaux. Cela vaut donc le coup d’investir un peu dans un logo pour votre projet. Un conseil : les logos sur fond transparent (voir ci-dessous) rendront particulièrement bien dans la partie Header de votre site.

Ne cachez pas vos informations de contact.

Votre site web peut être le moyen le plus simple de commencer une relation avec vos nouveaux clients. Placez vos coordonnées dans la sidebar de votre site ou dans le bas de page, afin que celles-ci apparaissent sur chacune de vos pages – vos visiteurs pourront ainsi vous contacter sans avoir à chercher longtemps sur votre site où se trouve votre adresse e-mail  ou téléphone.

Planifier une stratégie continue de gestion du contenu.

Plus vous aurez de contenu qualitatif sur votre site, plus vous aurez des visiteurs ! Un site qui contient 100 pages sera plus visité qu’un site de 10 pages dans la plupart des cas et un site de 1000 pages le sera encore mieux, surtout s’il y a régulièrement du nouveau contenu ! Mettez au point une stratégie de publication pour avoir du contenu ajouté régulièrement.

Quelques pistes :

Démarrer un blog est un des meilleurs moyens d’ajouter du contenu intéressant sur une base régulière. Un site avec un blog attire 70 % de visiteurs en plus !

Publiez des communiqués de presse et des mises à jour mais ne comptez pas que sur ça.

Définir votre budget de création de site.

Un site internet est un investissement et comme tout investissement il doit y avoir un retour sur investissement. C’est dans ces termes que la question du coût de création d’un site internet doit se poser car ainsi vous allez non seulement vous fixer un budget mais surtout envisager ou ce budget doit être investi :

. dans la création ou la refonte du site internet ?

. dans le web design ?

. dans l’achat d’images ?

. dans la rédaction de contenus textes ?

. dans la création d’un blog ?

Combien coûte un site internet ?

Le prix d’un site   dépend de nombreux paramètres : nombre de pages, fonctionnalités demandées, prestations supplémentaires, CMS utilisé… Les prix débutent généralement  à  199 € pour 5 pages environ, mais le prix moyen des sites professionnels est de 1400 € incluant une prestation graphique davantage personnalisée et des prestations de référencement naturel. Cela peut aller jusqu’à 16000 € pour les clients avec des besoins spécifiques et poussés en développement sur mesure et en référencement naturel.

Faut-il avoir recours à une société de création de site web ?

Dans une ère de digitalisation et avec l’élargissement des techniques webmarketing, les agences web sont de plus en plus intéressées par une démarche globale du comportement de l’internaute et des besoins numériques du consommateur. Généralement, votre chef de projet travaille avec une équipe de spécialistes en interne pour la réalisation de votre site internet (Stratégie web, conseil, référencement, analytics, et social media…).